×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML
Start tag expected, '' not found

Le PDPG & les plans de gestion

Le PDPG, un document opérationnel pour la protection des milieux aquatiques et des espèces piscicoles

Le Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) est le document de référence des structures associatives de la pêche de loisir depuis les années 90 en termes de protection des milieux aquatiques et de gestion des ressources piscicoles.

Cet outil aura non seulement influencé les autres documents de gestion et de planification que sont les SDAGE et les SAGE mais également les pratiques internes du réseau associatif pêche de loisir. Les documents de planification ont connu une véritable révolution avec la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 et les lois grenelle, qui ont introduit des notions et des concepts nouveaux.

Les PDPG ont ainsi vocation à servir de référence sur la gestion piscicole et des milieux aquatiques et venir appuyer sur ces thèmes les SDAGE, SAGE et autres documents structurant sur ces thèmes.

Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG)
Structures Associatives Agréées de la Pêche de Loisir (SAAPL)

Historique des PDPG

La politique des Structures Associatives Agréées de la Pêche de Loisir (SAAPL) en eau douce a pendant longtemps été orientée vers des actions directes sur les populations piscicoles, en particulier en termes de ré-empoissonnement. Elle s’est peu à peu orientée vers une gestion patrimoniale, privilégiant la restauration et la protection des milieux aquatiques afin que les espèces piscicoles puissent assurer toutes les phases de leur cycle biologique dans le milieu naturel et maintenir ainsi des populations naturelles de bonne qualité. 

Les SAAPL, dans un souci de protection des milieux aquatiques et de gestion durable des ressources piscicoles, ont influencé de nombreuses évolutions en termes de réglementation dans le domaine de l’eau.

En 1984, la Loi « Pêche » a en particulier instauré la disposition suivante, reprise dans l’article L. 433-3 du Code de l’environnement : « L’exercice d’un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles. Celle-ci comporte l’établissement d’un plan de gestion. » 

L’un des principaux objectifs de ces plans de gestion est de permettre la mise en place d’une politique visant à satisfaire la demande des pêcheurs, dans le respect des espèces et des milieux aquatiques.

Articulation entre les différents documents de planification des SAAPL

Plusieurs documents de planification sont réalisés et mis en œuvre par les SAAPL, dont les principaux objectifs sont :
- protection des milieux aquatiques et gestion des ressources piscicoles pour le PDPG;
- développement du loisir pêche pour le Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche (SDDLP) ;
- regroupement de ces deux missions pour le Plan de Gestion Piscicole (PGP) des AAPPMA .

SAAPL - Fédération de pêche de l'aube

Concrètement, dans l’Aube, le PDPG a été rédigé depuis 2003, et a permis un découpage des cours d’eau en fonction des espèces piscicoles qui les peuplent. On parle de contexte piscicole (le cours d’eau et son bassin versant). Depuis, le PDPG est actualisé en fonction des nouvelles données, et la fédération a réalisé un grand nombre de chantiers de restauration afin de favoriser les milieux aquatiques et la pratique du loisir pêche.

Vous pouvez retrouver ces contextes piscicoles sur notre carte interactive

Pour plus d'informations, consulter le "Guide d'entretien des cours d'eau"